Victor Wacrenier

Victor Wacrenier 

Président et co-fondateur d’Appscho

“Notre mission chez AppScho : accompagner la réussite de tous les étudiants grâce au mobile”

AppScho se présente comme un Campus mobile pour les établissements de l’enseignement supérieur. 

Quels sont aujourd’hui les principaux atouts d’une App’ mobile au sein d’un campus ?

Victor Wacrenier : ” Le mobile est un levier d’inclusivité sans équivalent dans l’enseignement supérieur. Selon le Baromètre du Numérique 2021 de l’ARCEP, 95% des jeunes de 18 à 24 ans sont équipés d’un smartphone, alors qu’ils ne sont que 49% à posséder un ordinateur. Mettre tout le campus dans la poche de l’étudiant par le biais d’un support aussi largement répandu, c’est garantir à tous l’accès à l’information. C’est un acte fort en faveur de l’égalité des chances et de la réussite de chacun.
Quels que soient leur parcours, leur statut ou leur cursus, les étudiants retrouvent en quelques clics tous les services dont ils ont besoin pour gérer leurs études : planning, crédits ECTS, carte étudiante dématérialisée, canal d’alerte et d’information… Notre solution de campus mobile est un outil puissant qui leur permet de se recentrer sur ce qui compte. Centraliser toutes les informations dont ils ne peuvent se passer sur leur outil préféré, c’est donc créer une expérience de campus numérique en phase avec leurs usages et leurs attentes. Ainsi épaulés par le digital, ils se montrent plus engagés dans leurs études et leur vie étudiante. Le mobile est unesolution de lutte contre le décrochage scolaire, puisque des étudiants engagés sont moins exposés à ce phénomène.”

Quelles fonctionnalités sont, selon vous, devenues aujourd’hui indispensables pour faciliter la vie
d’un étudiant ?

Victor W. : “Historiquement, les fonctionnalités les plus plébiscitées par les étudiants étaient d’ordre académique. Consulter ses crédits ECTS, accéder à son planning, gérer son inscription… Toutes ces informations sont devenues beaucoup plus accessibles grâce à notre solution d’application mobile. Toutefois, avec la crise sanitaire, nous avons constaté un changement de paradigme. Les fonctionnalités relatives à la vie de campus et à l’interaction avec les étudiants se sont, elles aussi, imposées comme incontournables. Durant les confinements successifs, étudiants et établissements avaient besoin de rester en contact. C’est ce que nos applications leur ont permis de faire grâce à l’envoi de messages push, la mise en place canaux d’alerte et d’information ou encore l’accès aux cours en visio directement depuis un smartphone. C’est poussés par cette volonté d’aider les établissements à créer du lien avec leurs étudiants et à mieux gérer leurs communautés que nous lançons dès la rentrée une nouvelle fonctionnalité gratuite : le fil d’actualité. Les établissements vont pouvoir y partager leurs dernières actualités et échanger directement avec leurs étudiants en postant quotidiennement sur ce nouveau canal de communication disponible dans leur application mobile. Ils pourront également inviter leurs associations et différents services à faire de même. Via cette évolution majeure de notre application,
nous concrétisons notre engagement à placer l’interaction et l’échange au coeur de notre solution de campus mobile.”

Quelles sont les ambitions d’Appscho en cette rentrée 2021-2022 ?

Victor W. : “La rentrée 2021 marque un tournant pour AppScho. Avec la crise sanitaire, un grand nombre d’établissements s’est rendu compte de la pertinence de proposer une application mobile afin de tisser des liens forts avec les étudiants. Nous accompagnerons, à ce titre, un nombre croissant d’universités, toujours plus nombreuses à vouloir offrir une expérience de campus nomade à leurs étudiants. Nous travaillons en effet désormais avec une quinzaine d’universités, contre seulement deux il y a deux ans. Nos équipes vont donc répondre en cette rentrée à cette très forte demande, qui est la preuve que le supérieur a intégré le fait que l’étudiant, beaucoup plus nomade qu’autrefois, voulait accéder à tout son campus depuis son support préféré.”