Klaxoon, plateformes interactives

Matthieu Poupard

Directeur des partenariats – Klaxoon

“Seul ou en équipe, sur place ou à distance,
l’espace de travail tout-en-un”

Klaxoon est une solution de travail collaboratif très utilisée en entreprise, en quoi est-ce un atout pour les étudiants et les universités ?

Matthieu Poupard :  ” Si les outils Klaxoon sont en effet mobilisés dans un contexte professionnel par des millions d’utilisateurs chaque jour, il est important de rappeler que notre solution a toujours été et continue à être utilisée de façon croissante dans l’enseignement supérieur.

Il est intéressant de noter toutefois que les usages évoluent, et c’est tout ce qui fait l’intérêt de notre suite logiciel pour les étudiants et les universités aujourd’hui. Des premiers usages pédagogiques pour faciliter l’engagement et la participation des étudiants (nos apps Meeting, Quiz, Aventure, etc.), désormais ancrés dans les habitudes d’enseignement, au développement plus récent des usages de notre outil de collaboration visuelle Board Hybrid, les outils Klaxoon permettent à la fois de repenser l’expérience apprenante tout en se mettant au service d’un travail en équipe plus efficace pour les enseignants-chercheurs et les personnels administratifs (réunions, animation de groupes de travail, pilotage visuel de projets, etc.).

Ces usages collaboratifs intéressent d’ailleurs de plus en plus les décideurs de l’enseignement supérieur pour leurs étudiants : travail en groupe à distance ou de façon hybride, management visuel, animation de réunion, autant de soft skills que le maniement des outils Klaxoon permet de développer dans le quotidien d’étude pour ces futurs diplômés. “

Vous venez de lancer Board Hybrid spécialement conçu pour la travail en mode hybride, de quoi s’agit-il ?

Matthieu P. : ” Lancé il y a moins d’un an pour répondre aux enjeux du travail à distance, l’outil Board développé par les équipes Klaxoon se présente comme un tableau blanc digital à la taille infinie augmenté d’une bibliothèque de méthodes de travail prêtes à l’emploi et d’un système de visioconférence intégré.

Alors que les organisations s’orientent vers une forme d’organisation du travail (et d’apprentissage !) plus hybride, Klaxoon a tout naturellement fait évoluer son produit afin de répondre efficacement à ces enjeux (nouveaux par l’importance qu’ils revêtent désormais, mais bien pré-existants à la crise actuelle pour des organisations distribuées/multi-sites). Avec Board Hybrid, la technologie Klaxoon propose une expérience de collaboration plus fluide qu’on soit en présentiel et/ou à distance, tout en permettant de travailler à loisir de manière synchrone ou asynchrone afin de respecter le rythme de chacun(e).

Board Hybrid s’enrichit donc de nouvelles fonctionnalités avec notamment une palette d’outils graphiques pour libérer la créativité de l’équipe, un stockage et une visualisation de tous types de documents/fichiers directement depuis l’interface Board ainsi qu’une capacité accrue du système de visioconférence (jusqu’à 250 personnes connectées).

Quelles sont les ambitions de Klaxoon pour l’avenir ?

Matthieu P. : ” Dans le cadre d’une accélération de nos usages au sein des universités, Klaxoon s’engage à accompagner de façon plus structurée les étudiants pour les aider à se préparer au mieux à ce monde du travail hybride qui les attend. Au-delà d’une utilisation de notre technologie dans leur quotidien d’étude, nous souhaitons donc travailler plus étroitement avec nos partenaires universitaires pour développer des cursus pratiques (modules de formation, badges, certifications) qui permettraient d’attester de la maîtrise des fondamentaux du travail en équipe moderne en vue de développer leur employabilité. C’est une dynamique que nous avons amorcée avec des partenaires historiques mais à laquelle nous allons donner une dimension internationale dans le cadre d’une Hybrid Work Initiative réunissant des universités des quatre coins du globe. “