Fabrice Mercier

CEO et fondateur de RapidMooc

“Portées par l’innovation, nos solutions répondent toutes à la même mission : garder l’humain au cœur de la formation et l’éducation.”

RapidMooc facilite la création de contenu vidéo, avez-vous ressenti une évolution des usages pédagogiques depuis la crise sanitaire ? 

Fabrice Mercier : “Il est clair que la crise sanitaire a boosté comme jamais le besoin de contenus vidéo afin de poursuivre l’activité de formation et d’enseignement. Plus généralement, la demande en e- learning a augmenté de 400% et ce marché a dépassé les 250 milliards de dollars en 2020 selon Global Market Insights.

Le changement le plus marquant est le recours massif aux réunions et cours à distance via des solutions comme Zoom ou Teams dont la maîtrise est maintenant quasi généralisée. Se retrouver quotidiennement face à une webcam a levé de nombreuses inhibitions concernant l’enregistrement vidéo. Les organisations peuvent s’appuyer sur cette nouvelle donne pour impliquer un maximum de personnes dans la création de contenus et favoriser le partage des connaissances, notamment via les UGC (User Generated Content).

Avec le retour des étudiants et des collaborateurs en présentiel, la recherche d’un équilibre entre le temps passé au bureau et à la maison est devenue une priorité pour tous. Cela amène à repenser les espaces de travail pour y intégrer des solutions innovantes favorisant les activités hybrides créatives et participatives. Rapidmooc est totalement en phase avec cette approche et s’est récemment associé à Steelcase pour proposer des solutions innovantes communes.”

Quels sont les bénéfices d’une solution comme « RapidMooc Studio » ?

Fabrice M. : “Ces dernières années, la vidéo s’est imposée comme le principal support de transmission des connaissances. Rapidmooc a permis à des centaines de clients de démocratiser la production de vidéos de formation et de communication en internalisant des studios d’enregistrement simples d’utilisation et accessibles à tous en libre-service.

Disposer d’une telle capacité de production de vidéos professionnelles en totale autonomie est un véritable atout pour répondre, à coûts maîtrisés, aux nombreux défis de la transformation numérique. Cela se traduit même dans de nombreux cas par des économies substantielles par rapport aux anciennes approches de création de contenus vidéo. L’autonomie procurée par un studio Rapidmooc permet également de s’affranchir des contraintes techniques et logistiques pour ainsi gagner du temps afin de se consacrer à l’essentiel, notamment la préparation du script, la créativité et la qualité des supports de présentation.

Pour l’animation de cours ou de réunions à distance, nous avons dès 2019 intégré les principales solutions de webmeeting. En étant immergés dans l’environnement d’un studio Rapidmooc, debout face à la borne, les intervenants peuvent enfin retrouver une posture professionnelle et propice à l’expression d’un langage non-verbal qui contribue fortement à la qualité générale des échanges et à l’augmentation de l’attention des participants. Il leur est également possible de connecter des dispositifs additionnels comme un lecteur de documents, une seconde caméra ou une tablette graphique afin de disposer d’un studio d’enregistrement augmenté.

Véritable outil de media training, Rapidmooc offre une excellente opportunité de s’entraîner et de progresser dans sa maîtrise de la communication orale et non verbale. Quand on sait que 80% de la population est stressée à l’idée de parler en public, il est essentiel de rendre cet exercice plus ludique. En complément, afin de renforcer la cohésion des équipes et développer la créativité collective, rien de mieux qu’une séance de team building en s’incrustant sur une plage de sable fin ! Dans une période où les softs skills et l’expérience collaborateur/apprenant prennent de plus en plus d’importance, Rapidmooc est un « must have » pour toute organisation.”

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

Fabrice M. : “Nous avons profité des périodes de confinement de 2020 pour repenser complètement notre gamme produit et développer une nouvelle application encore plus intuitive. Le résultat est une gamme de trois bornes Rapidmooc adaptées à différents contextes d’enregistrement vidéo, y compris en mobilité. La promotion de ces nouveaux produits est notre priorité avec l’objectif d’accélérer notre développement international et répondre à un besoin universel. En parallèle, nous souhaitons bien évidemment continuer à innover en conservant l’ADN Rapidmooc de solutions technologiques accessibles à tous, au service du développement des connaissances.

Avec notre nouvelle gamme de bornes Rapidmooc, nous ambitionnons également de prendre part à la révolution en cours dans l’adaptation des espaces de travail aux modes hybrides qui nous semble être un des enjeux majeurs des organisations. Ceci afin d’améliorer le bien-être et l’expérience collaborateur au bureau et lui fournir les solutions innovantes dont il ne dispose pas en télétravail. À ce sujet nous travaillons en collaboration avec la société Steelcase, leader mondial de l’aménagement d’espaces de travail, pour proposer un concept de box d’enregistrement innovant et parfaitement intégré à son environnement.

Un autre axe de développement pour les prochaines années est d’étendre notre offre de services de location et d’accompagnement. Nous avons capitalisé une expérience importante dans ce domaine avec nos Rapidmooc Spaces, lieux d’échange et de créativité installés dans des espaces de co-working conviviaux dans lesquels il est possible de créer des vidéos ou de participer à une formation. Nous souhaitons à l’avenir proposer ce savoir- faire à plus large échelle pour accompagner nos clients dans l’utilisation optimale de leurs studios et faire grandir la communauté des Rapidmoocers !”