John-Edwin Graf, CEO de Memory

John-Edwin Graf
CEO fondateur de Memory

Vous êtes une personnalité de la EdTech française et vous lancez une nouvelle solution. Qu’est-ce que Memory ?

Il n’a jamais été aussi facile de produire du contenu qu’aujourd’hui.

Nous vivons dans un contexte où tous les jours, des milliers de ressources sont produites dans tous les formats possibles : vidéo, article, document, image, podcast, recherche, infographie etc. Cette multiplication de contenus et de savoirs en ligne ainsi que la diversité de leur localisation (LMS, intranet, extranet, site, plateforme, blog, cloud, mediaserver) conduisent les établissements d’enseignement à une difficulté croissante de gestion de contenu, de gestion des accès, d’uniformisation et de contrainte de diffusion vis à vis de leurs apprenants, mais aussi de leurs enseignants et plus largement de leurs publics.

Plateforme de contenu universelle, Memory révolutionne l’indexation et l’archivage des ressources d’une organisation et permet de créer son portail de ressources sur mesure, afin de centraliser toutes ses informations, sa documentation, ses productions audiovisuelles, textuelles, sonores, ses archives, ses projets et ce, dans tous les formats.

Interface malléable et adaptative, Memory permet d’accélérer sur sa stratégie de création de contenu et de valoriser l’ensemble de ses contenus par un accès unique, centralisé et consolidé via les intégrations les plus courantes.

L’objectif est de pouvoir innover en matière de diffusion de contenu, d’engagement de sa communauté et de pouvoir en donner l’accès de manière maîtrisée au plus grand nombre.

Ainsi pour tout établissement de l’éducation, cet objectif se voit augmenté de la capacité à ne perdre aucune trace de tout ce qui a été conçu, écrit, produit, diffusé, afin de pouvoir s’y référer et s’en servir comme d’une base de connaissances sur laquelle on peut construire.

Et pour mieux comprendre Memory : 

Infographie Memory

Vous racontez une histoire pour expliquer Memory, pourquoi l’hippocampe et l’éléphant ?

J’utilise souvent l’image selon laquelle Memory range votre chambre pour vous.

En fait, cette analogie est correcte, mais le concept est plus puissant. Si vous ne rangez pas votre chambre, cela fonctionne aussi et c’est même à ce moment-là  que cela devient intéressant et que cela crée de la valeur pour les organisations, leurs membres et leurs utilisateurs. Memory vous donne la possibilité de  retrouver ce que vous cherchez, très facilement et très rapidement, que vous ayez rangé votre chambre ou non. Il ne s’agit pas tant de ranger que de trouver, de retrouver ce qui peut révéler la suite. Il y a là un cheminement qu’emprunte le cerveau humain, lorsqu’il construit le présent et imagine le futur en s’appuyant  sur ce qu’il sait déjà, ce qu’il a enregistré au fil des expériences de vie du passé.

La fable de l’hippocampe et de l’éléphant vient nous aider à illustrer les deux parties majeures du concept de Memory en utilisant leur symbolique et leur  histoire. D’une part, la capacité à indexer automatiquement et de manière intelligente dans les profondeurs du contenu et de sa mémoire (pour l’hippocampe)  et d’autre part, de mémoriser tous les chemins pour y accéder de manière sûre (pour l’éléphant).

Je prends beaucoup de plaisir à raconter cette histoire quand je parle de Memory. C’est important quand on prend la parole de pouvoir prendre du plaisir. En  tant que CEO avec un parcours de créatif, je trouve cette approche originale pour parler de plateforme, de tech et de data. Parler d’un hippocampe et de metadata dans la même phrase, je vous assure que cela fait de l’effet chez l’auditeur qui vous écoute !

l’hippocampe et l’éléphant

Les éléphants rencontrés à Educ@Tech en Novembre 2022

Quels sont les projets de Memory pour les années à venir ?

Nous sommes, avec Sciences Po, depuis fin 2022, lauréats des Trophées Franciliens de l’Innovation Numérique dans le Supérieur.  Cela nous permet d’accélérer sur les déploiements à grande échelle, voire à très grande échelle, ainsi que d’intensifier toute la partie R&D (algorithmes de  machine learning, intelligence artificielle). 2023 et 2024 prévoient des étapes de réalisation importantes pour Sciences Po n et nous sommes très fiers de relever ces challenges avec eux.

Les établissements d’enseignement supérieur ont bien compris non seulement la valeur des contenus qu’ils produisent, mais aussi de l’énorme intérêt de  pouvoir les partager, de les diffuser et de les rendre accessibles à leur communauté, ou au plus grand nombre pour certains. Ce sont non seulement des enjeux  d’éthique, de conviction, d’accès à l’éducation et au savoir, mais aussi de communication et d’impact territorial.

En plus de ces enjeux techniques et ergonomiques, nous mettons un très grand soin à le faire de la manière la plus éco-responsable possible. Les impacts  environnementaux sont au cœur de nos critères de décision et nos technologies serverless nous permettent une très faible émission de CO2 ainsi qu’une  scalabilité quasi infinie. Cela constitue un atout important pour notre développement en France comme à l’international.

Les plateformes de contenu ont connu un essor sans précédent ces dernières années, en grande partie grâce à la popularité croissante de la consommation de  contenu en ligne. Il est donc impératif pour nous de créer une expérience utilisateur unique et que le temps que nous prenons toutes et tous à chercher du  contenu sur internet ou ailleurs et la façon de le consommer nourrissent nos actuels challenges d’accessibilité et d’expérience pour le futur.

Trophées EdTech IDF 2022

Envie de découvrir chaque mois une nouvelle interview EdTech? Une seule chose à faire, vous inscrire à notre newsletter qui vous donnera Des Nouvelles de Simone !!