L’équipe de Simone et les Robots a eu le plaisir d’être invitée à Djerba en novembre dernier pour deux événements qui se sont tenus parallèlement.

D’une part, le XVIIIe Sommet de la Francophonie, accueilli cette année par la Tunisie, en présence de nombreux chefs d’État, dont le président Macron, et d’autre part, le Forum Économique qui a pour ambition de souligner la valeur de l’espace commercial privilégié que constitue la francophonie. De très nombreux participants se sont ainsi retrouvés pendant 4 jours autour de la richesse et de la diversité des nations francophones. Conférences, discours, et échanges ont nourri les conversations et les rencontres. Représentant fièrement les EdTech françaises aux côtés de nos 28 autres camarades[1], nous avons ainsi participé à la dynamique d’innovation et de développement de l’ensemble de la francophonie.

« Quatre ans après le précédent Sommet, suite au covid, nous avons fait un point d’étape, de manière à avancer sur les grands dossiers de la francophonie, à savoir : le développement des activités sur le numérique, l’éducation en français, le développement de contenus en français et de créations en français, tout ce qui permet à la francophonie de continuer à avancer partout dans le monde… » a déclaré Emmanuel Macron à l’issu du Sommet, ajoutant que la France serait hôte du Sommet en 2024. Certains auront retenu que « la francophonie est un voyage », un message d’espoir pour nous tous. Ainsi, le Président de la République française a pu dialoguer avec une délégation de jeunes volontaires, engagés dans le réseau des « Jeunes Ambassadeurs Francophones », incarnation d’une francophonie dynamique, mobilisée pour créer un dialogue entre les jeunesses des cinq continents qui réalisent leurs projets en langue française.

Sur place, le Sommet de la Francophonie a pris la forme d’un village ouvert au public avec des pavillons pour chaque pays, et de nombreuses animations, performances et concerts démontrant la diversité de nos cultures. Mais l’évènement était naturellement l’occasion de mettre l’accent sur l’éducation dans un pays dont la jeunesse est un atout pour le développement à venir : près de 40% de la population tunisienne a moins de 30 ans (sur les 12 millions d’habitants que compte la Tunisie). Le colloque EdTech « Comprendre les grands enjeux, Explorer les solutions » a permis à la large délégation française, 42 entreprises invitées dont 29 EdTech, de rencontrer et d’échanger avec des acteurs institutionnels et économiques venus de nombreux pays francophones africains et au-delà.

Village de la francophonie à Djerba

Le colloque fut l’occasion de plusieurs tables rondes passionnantes mettant l’accent sur la formation et l’employabilité grâce aux outils numériques adoptés par les établissements d’enseignement partout dans le monde.

Des tables rondes riches en échange lors du Colloque EdTech

Une première table ronde sur le thème « Le numérique au service de l’employabilité tout au long de la vie professionnelle » réunit M. le Ministre Dr. Eng. Nizar Ben Neji, ministre des Technologies de la Communication tunisien, M. l’Ambassadeur pour les Affaires Numériques Henri Verdier, M. Aboubacar Sy Conseiller spécial Communication et Digitalisation de la CONFEMEN (Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie) et Mme Wala KASMI Fondatrice et dirigeante de la EdTech tunisienne WeCode Land. L’occasion de parler de « soft skills », de besoin d’accompagnement des jeunes, et d’innovation des pays francophones au service d’une nécessaire souveraineté numérique.

De la table ronde « Regards croisés sur les enjeux du numérique au service de l’éducation et de la formation » en présence de M. Audran LE BARON, Directeur du numérique au Ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, M. Lassaad MEZGHANI, Directeur de l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance, Mme Christelle HIEN-KOUAME, Chief Business Officer Group de la EdTech ivoirienne Eneza Education, on retiendra l’éclairage de cette dernière sur les bénéfices de la connexion pour tous.

« Tous nos contenus – le programme scolaire, les quiz pour s’auto-évaluer, la bibliothèque de devoirs – sont accessibles par SMS. C’est important pour toucher les populations rurales qui n’ont pas accès à internet ou qui n’ont pas les moyens de l’avoir de façon illimitée. » précise ainsi Mme Hien-Kouamé.
 Car sur le continent africain, deux urgences renforcent le rôle prépondérant du numérique : le manque d’infrastructures et la pénurie d’enseignants. Et puisqu’il s’agit de former les jeunes aux métiers les plus demandés, la maitrise du digital, des langages de programmation et les fondamentaux du marketing ou du design, le recours aux plateformes digitales pour l’éducation semble la solution la plus efficace.
Ce que souligne par ailleurs Rachel Nullans, chargée par Business France et France EduNum International (FENI) de la rédaction d’un livre blanc sur ce thème de la connectivité, ce sont les atouts du numérique pour réduire les fractures sociales : « c’est assez enthousiasmant de voir que le numérique, quand il est bien pensé, peut effectivement faire que l’éducation est un bien commun et qu’on ne laisse personne – ou en tout cas le moins possible – sur le bord de la route.»
Sommet de la francophonie - conférences

Après ces passionnants échanges, la journée se poursuivait avec l’Agora des #EdTech réunissant les entreprises de la délégation dans un espace d’une grande convivialité facilitant la rencontre avec les acteurs locaux ou spécialement venus de Suisse, du Québec, de Côté d’Ivoire ou d’ailleurs, pour le Sommet de la Francophonie. Une après-midi riche en rencontres et échanges pour Simone et les Robots comme pour l’ensemble des participants. Echanges que nous poursuivons aujourd’hui en espérant que ce Sommet soit le début d’une belle aventure internationale.

Cette belle aventure, comme la présentent conjointement Frédéric Kuntzmann, CEO de My Serious Game et Julien Coquet, chargé de mission Business France Tunisie, à qui nous devons ces trois jours de sommet, nous a conforté dans notre vision engagée pour l’avenir. Et Frédéric d’ajouter que « les solutions numériques sont à maturité pour être adoptées par des pays comme la Tunisie », ce qui ouvrent de prometteuses perspectives aux EdTech de la délégation. C’est aussi notre ressenti, comme en témoignent plusieurs rendez-vous avec des acteurs locaux pour évoquer de futures collaborations.

Vivement la prochaine édition ! Rendez-vous est pris en 2023 au Québec !

merci aux organisateurs Business France et Edtech France

[1] La délégation d’entreprises françaises emmenées par Business France comptait 42 entreprises parmi lesquelles 29 EdTech.