La révolution pédagogique que nous vivons nécessite de grands changements. Les besoins ne sont plus les mêmes mais les possibilités offertes par le numérique sont infinies. Encore faut-il utiliser les bons outils et se sentir à l’aise avec la révision, parfois profonde, de sa pédagogie.
Et si l’on regardait ensemble ce dont disposent aujourd’hui les enseignants pour préparer leurs cours nouvelle formule ?

De plus en plus fréquemment, les équipes pédagogiques disposent d’un kit clé en main permettant la réalisation de leurs contenus vidéo. Ces solutions, proposées par les acteurs de la EdTech et sélectionnées par les établissements d’enseignement supérieur, facilitent la réalisation et la diffusion de contenus vidéo de qualité. Les kits sont composés de tout le matériel nécessaire à une bonne captation et des outils de diffusion dynamiques, qui facilitent l’usage d’un nouveau format que tout secteur cherche à maîtriser, la vidéo.  Celle-ci s’impose de plus en plus comme un outil pédagogique, elle devient incontournable, et ce d’autant qu’il s’agit du format le plus consommé par la nouvelle génération : selon une étude de Cisco, 82% du trafic internet sera consacré à la vidéo en 2022.

Transformer son cours présentiel en un cours distanciel n’est ni chose aisée, ni opération automatique. L’environnement et les perceptions ne sont plus les mêmes, il faut donc s’adapter. La crise sanitaire de 2020 a favorisé le développement de nouveaux formats de cours dispensés en synchrone ou en asynchrone, pour lesquels la vidéo est un support incontournable. 

Pour réaliser ces cours d’un nouveau genre et conserver la qualité des contenus, il faut disposer d’un bon matériel. Les kits de captation vidéo aujourd’hui disponibles proposent prises de son, d’images, régie intégrée, alimentation multi-flux permettant de capter à la fois l’image de l’enseignant et celle de son support de cours, et permettent également de mixer, encoder, diffuser et enregistrer en toute simplicité.

D’après une étude sur  les usages pédagogiques de la vidéo réalisée par Ubicast auprès des établissements d’enseignement supérieur public français, 86% d’entre eux disposent d’une plateforme vidéo, qu’il s’agisse de POD, d’Ubicast, de YouTube, Vimeo ou d’une solution interne.

Et si l’objectif était de créer de l’intérêt et de l’interactivité ?

Les kits de captation vidéo permettent de digitaliser le cours, créer des contenus dynamiques et interactifs mais aussi d’optimiser les visioconférences pour s’assurer de transmettre les enseignements dans les meilleures conditions. Retranscrire les cours avec des contenus de qualité est essentiel pour captiver l’auditoire, qui, en distanciel, a plus de possibilités d’être distrait. 

Pour répondre à cela, certaines solutions proposent d’intégrer plusieurs flux et différents angles de captation. Que ce soit une diffusion en direct ou en différé, cela permet de dynamiser le cours et de capter l’attention des étudiants. 

Aussi, certaines solutions contiennent des plateformes de diffusion, intégrables dans les LMS*,  ce qui permet de créer des quizz, des questionnaires et ainsi engager l’interaction avec l’apprenant. Ayant la possibilité de répondre à des sondages ou à tout type de sollicitations, notamment via une application mobile, l’élève participe activement au cours et devient acteur de son apprentissage.  

*Learning Management System

Les supports vidéos apportent de la flexibilité

Aujourd’hui, on remodèle l’espace-temps de la pédagogie : pour apprendre, il n’est plus nécessaire d’être réunis en un même lieu et/ou au même moment. Afin d’optimiser cette flexibilité, certains dispositifs de captation proposent des solutions simples, transportables, facilitant la mobilité de leur utilisateur. Cela permet notamment de faciliter les formes hybrides d’apprentissage, avec des étudiants présents en cours et d’autres connectés à distance. Ces dispositifs permettent à la fois la diffusion en streaming et la réalisation d’une vidéo qui sera, après le cours, hébergée sur la plateforme vidéo de l’établissement. 

Les élèves comme les enseignants, ont connu, durant des derniers mois, des cours souvent compliqués à suivre comme à donner. Beaucoup d’étudiants ont du mal à conserver un niveau élevé de motivation et comme les enseignants, ils ont hâte de retourner en classe, pour enfin pouvoir retrouver des repères, et surtout une interaction souvent perdue dans les méandres de Zoom. 

Si les cours 100% en distanciel perdent parfois en efficacité, cela s’explique aussi par le fait que leurs supports ne sont pas toujours adaptés.  Ces kits de captation vidéo, qui s’adressent aux enseignants, mais aussi à toute personne voulant partager son savoir, répondent à ces problématiques et aux enjeux de la transformation numérique dans l’enseignement supérieur.

Et si on misait sur la qualité d’une bonne vidéo ?

Lire aussi notre article sur la gamification des apprentissages