A l’heure de l’intelligence collective et de la pédagogie par projet, comment Glowbl participe à la transformation de l’enseignement supérieur ?

Glowbl est une solution SAAS conçue pour l’animation des collectifs d’apprenants à distance ou en hybride et pour diffuser à large échelle les pédagogies actives. C’est donc le cœur de notre proposition de valeur.

La crise sanitaire a changé les habitudes et attentes des apprenants. La formation comme le travail à distance sont totalement intégrés dans les quotidiens.

Nos espaces dotés de plusieurs tables de travail permettent de démultiplier les activités et les interactions de façon aussi naturelle que si l’on était ensemble dans une même salle physique.

Sur chaque table, on peut partager n’importe quel type de contenu de façon collaborative en temps réel : annoter sur les documents, co-écrire des notes collaboratives, réfléchir sur des tableaux blancs, post-it ou regarder des vidéos. Les bibliothèques de table gardent en mémoire les ressources partagées et les productions communes.

Comme les espaces sont persistants, ils incarnent le groupe et la collaboration du groupe dans ce lieu. Les participants peuvent venir travailler même en l’absence du formateur pour collaborer en dehors des temps de classe. L’EM Lyon avec son eMBA online travaille ainsi avec Glowbl car la pédagogie est axée sur la pédagogie de projet.

Quels sont les bénéfices de l’usage d’une plateforme numérique pour la formation des salariés des entreprises ?

Plus aucune organisation n’envisage le travail sans apporter de la flexibilité à ses collaborateurs tout en stimulant la collaboration. De là, il faut qu’elle se dote des outils adaptés à chacun de ses usages.

La formation à l’ancienne se faisait sur une ou deux journées en présentiel. Pour les apprenants, l’expérience pouvait être intense mais l’ancrage peut satisfaisant. Les messages sont vite oubliés. Pour le formateur, certaines formations se répétaient sur de la théorie et le temps était donc mal utilisé. Mobiliser tout ce monde nécessitait pour les organisations une gestion de projet pénible et couteuse en euros et en émission de de CO2.

Glowbl permet d’organiser des formats distanciels innovants et engageants sans pour autant mobiliser les collaborateurs pendant des journées entières.  Le distanciel n’est pas forcément concurrent du présentiel ! On peut tout à fait compléter un parcours en blended, c’est-à-dire un parcours qui utilise plusieurs modalités et qui se déroule sur le temps long.

Par exemple Legrand a monté un parcours pour ses distributeurs ainsi : lancement de la formation sur Glowbl. Cette session est destinée à récupérer des informations sur la maturité des connaissances des participants, à créer une cohorte et à bien préparer à la fois le parcours en elearning et la session qui va se dérouler en présentiel. Puis des sessions de tutorat en groupe et en individuel sont organisées sur la plateforme.

Nous proposons également des templates d’ateliers collaboratifs et notamment les ateliers de Codev (ou action learning). Ce sont des ateliers très puissants de résolution de situations complexes, en général mobilisant l’intelligence émotionnelles, entre pairs. Ces ateliers se pratiquent de plus en plus dans les organisations. Le faire en distanciel permet d’éviter de mobiliser sur un temps plus important que le strict moment de l’atelier…à condition d’avoir la bonne solution pour le faire. A l’heure de l’hybride et des agendas contraints c’est un vrai bénéfice.

Quels sont les prochains projets de Glowbl ? Comment appréhendez-vous la montée en puissance de l’IA ?

Nous faisons une release par mois environ. La prochaine est au mois de juillet et c’est plus qu’une release, c’est une nouvelle expérience. En un clic, il sera possible de passer de l’expérience atelier à l’expérience plénière. On reproduit l’expérience de l’espace de séminaire dans lequel on alterne des travaux en sous-groupes et en plénière en étant installés autour de tables de travail.

Concernant l’IA, c’est bien entendu un sujet à l’étude ! Nous avons déjà plein d’idées et nous démarrons des ateliers de réflexion cet été. Nous allons également prioriser une interface de gestion de data au service de nos utilisateurs. Les données de connexion sont déjà disponibles et nous souhaitons exposer d’autres éléments dans les prochains mois.

Envie de découvrir chaque mois une nouvelle interview EdTech? Une seule chose à faire, vous inscrire à notre newsletter qui vous donnera Des Nouvelles de Simone !!