Frédéric Kuntzmann, CEO de My Serious Game

Frédéric Kuntzmann

CEO fondateur de My-Serious-Game

Vous revenez du Sommet de la Francophonie, quels enseignements en retirez-vous ?

Le secteur privé doit compléter l’offre publique pour répondre aux besoins actuels et à venir du système éducatif du monde entier.

De très nombreuses pépites de l’EDTECH sortent déjà des frontières nationales, et les résultats sont bien là.

De nouvelles synergies sont à imaginer entre les start-up, afin d’accroitre les chances de succès, mais aussi avec les établissements et les écoles.

J’ai adoré le dynamisme, les idées, et les envies qui habitent les entreprises rencontrées. Des territoires du monde peuvent utiliser la radio ou les SMS pour connecter les plus jeunes à l’éducation, et je suis convaincu qu’en collaborant, nous arriverons à de belles solutions partagées et fiables dont de nombreuses seront françaises.

J’en ressors avec beaucoup de belles choses et rassuré par ce qui me semble être une vraie prise de conscience politique.

Lorsque l’on entend My-Serious-Game on pense à ludification des enseignements mais vous faites beaucoup d’autres choses. Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

Précisément, nous exploitons les leviers motivationnels de la gamification, pour renforcer l’engagement et la mémorisation. Nous ne cherchons pas à rendre ludique une formation qui a vocation à être sérieuse, mais comme la publicité, un jeu sur smartphone ou un film, nous cherchons la meilleure attention de l’apprenant et facilitons par les émotions et l’interactivité à accroitre son impact.

Le serious-gaming, est une mise en situation comme un simulateur, très efficace aujourd’hui pour accompagner des changements, des transformations ou comme sur les soft-skills.

L’essentiel de nos productions sont des contenus de digital-learning qui exploitent les leviers de la gamification, ainsi que des applications qui permettent de coacher/d’accompagner le changement ou de renforcer les apprentissages par une routine (par exemple 3 minutes chaque jour). Ensuite nous avons le serious game et les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle et augmenté. Nous avons également de belles expérimentations dans le metavers, même si son développement est encore hétéroclite, nous attendons sa meta.. morphose !

Quels sont vos projets pour 2023 ?

Notre priorité est de contribuer au développement de notre secteur : L’accélération forte du E-Learning après la crise de 2008, et du Digital-Learning après celle de 2020, a vue de nombreux acteurs et de nombreux projets. Quels sont ceux qui sont réellement efficaces ? quels impacts pédagogiques réels par ces différentes solutions ? Notre univers s’est construit de façon empirique et il est nécessaire de construire un état de l’art sur le sujet ; c’est aujourd’hui l’ambition de My-Serious-Game qui a commencé en 2019 avec l’AFNOR en créant la première certification « d’ingénierie de formations digitales ».

Cela passera aussi par des consolidations, et des rapprochements que nous étudions avec d’autres confrères, pour arriver à des niveaux de maturité plus importants.

Ensuite, nous avons des centaines de réalisations dans la formation professionnelle et de nombreuses expérimentations comme avec le CNRS sur l’apprentissage des mathématiques ; nous sommes convaincus de pouvoir apporter également à la formation initiale et supérieure et avons de beaux projets en cours …

Nous avons également des convictions fortes sur la gamification sur la forme des prochains développements, et sur le fond, nous croyons aux possibilités de l’adaptive-learning (la possibilité d’adapter les contenus et leur format à chaque apprenant, comme un enseignant devant une classe ou un élève), et du collaboratif (apprendre avec, pour ou contre quelqu’un).

Quoiqu’il en soit, nous espérons pouvoir apporter du plaisir dans l’apprentissage, pouvoir aider des collaborateurs ou des élèves dans leur développement, et avec toute la belle équipe qui compose My-Serious-Game. Pour les découvrir à travers l’une de nos réalisations qui a pour nous beaucoup de sens, je vous partage en avant-première le jeu « Horizons » réalisé pour E2C (École de la 2ème chance). A travers une aventure de 15h, chaque jeune en situation de décrochage scolaire pourra retrouver l’envie d’apprendre et découvrir un métier qui pourrait lui convenir … Vous pouvez télécharger le livre blanc sur notre site : my-serious-game.com

Envie de découvrir chaque mois une nouvelle interview EdTech? Une seule chose à faire, vous inscrire à notre newsletter qui vous donnera Des Nouvelles de Simone !!