Challenge Me

Ludovic Charbonnel 

Co-fondateur de Challenge Me

“ChallengeMe est bien plus qu’une suite de logiciels collaboratifs en ligne simples et intuitifs.”

ChallengeMe est une suite de logiciels qui propose notamment l’évaluation par les pairs, pouvez-vous nous en dire plus ?

Ludovic Charbonnel : “ChallengeMe est effectivement une solution d’apprentissage et d’évaluation par les pairs créée en 2017 avec mon associé Alexandre Gasne. Nous avons d’abord travaillé avec des grands groupes comme Schneider Electric ou le Groupe Seb et depuis deux ans, nous développons beaucoup de fonctionnalités dédiées au monde de l’éducation. Nous travaillons principalement avec des écoles de commerce, des écoles d’ingénieurs, des universités, des écoles préparatoires, etc. Et même des lycées depuis cette rentrée ! Les gros avantages de notre solution sont la simplicité et la flexibilité pour réaliser des activités entre pairs efficaces. Les enseignants peuvent lancer une activité en 2 min depuis un Moodle par exemple. Ils sont accompagnés pour créer une activité pertinente et efficace avec la plateforme, mais aussi avec notre équipe de coachs. Cette pédagogie par les pairs est pleine d’avantages: plus motivante, plus engageante, plus performante et elle permet un apprentissage plus durable !”

Quelles fonctionnalités sont les plus appréciées par les étudiants ?

Ludovic C. : “Les premiers mots qui viennent sont souvent : intuitif, simplicité et surtout l’intérêt pour eux du pair à pair, c’est-à-dire recevoir des feedbacks qualitatifs et quantitatifs sur leur travail. C’est motivant, engageant et ça leur permet de progresser plus rapidement. Ils apprécient de pouvoir travailler en groupe dans la plateforme, de pouvoir évaluer d’autres travaux ou d’évaluer des personnes avec qui ils ont travaillé. L’évaluation par les pairs développe des compétences qu’ils vont pouvoir utiliser dans le monde de l’entreprise: la collaboration, le feedback, la communication ou encore l’esprit critique.

Prenons le cas d’un enseignant qui va lancer en 3 minutes une activité de groupe pour sa classe : il va leur demander de travailler en équipe sur une présentation vidéo, les groupes d’étudiants vont alors avoir quelques jours pour réaliser le travail. Une fois le dépôt effectué de leur vidéo sur ChallengeMe, il leur sera demandé de s’évaluer mutuellement. Nous pouvons même imaginer une double évaluation : l’étudiant évalue individuellement les travaux d’autres groupes, mais aussi les membres de son groupe de travail. Ensuite les résultats sont mis à disposition, l’étudiant peut consulter plusieurs feedbacks sur son travail (contenu, forme, présentation…etc) et également sur la façon dont il a travaillé avec son équipe (généralement évaluation de soft skills).”

Quelles sont vos perspectives d’évolution pour l’année 2022 ?

Ludovic C. : “La rentrée 2021 a marqué une étape importante pour ChallengeMe, nous avons multiplié par 7 le nombre d’écoles et d’enseignants utilisant la plateforme dans le supérieur. De nouvelles activités entre pairs ont vu le jour grâce à de la co-construction avec des écoles, notamment SKEMA qui a travaillé sur des scénarios très intéressants de QCM pair à pair pour les prépa TAJ MAJ. Nous avons aussi élargi notre périmètre avec des lycées généraux et techniques qui ont choisi ChallengeMe pour mettre en place ce type de pédagogie. On peut dire que nous sommes devenus la référence française de l’évaluation par les pairs.

En 2022, nous souhaitons encore aller plus loin. Nous avons mis en place une collaboration avec un laboratoire de recherche autour du pair à pair. Nous regardons ce qui pourrait être fait pour accompagner enseignants et étudiants dans ce type d’activité pour les rendre encore plus performantes. Nous allons aussi collaborer avec des écoles et des universités pour développer de nouveaux scénarios pédagogiques en pairs à pairs comme par exemple un système de tutorat de langues entre pairs avec l’université de Lorraine. Comme je dis souvent, nous sommes à l’an 1 du pair à pair digital, tout reste à faire et nous comptons bien accompagner tous nos clients dans cette belle opportunité pédagogique !”