L’industrie EdTech au Royaume-Uni et en Europe connaît une croissance significative, avec des entreprises innovantes qui transforment l’éducation, l’apprentissage et la formation. Mais le Royaume-Uni se positionne en tant que leader dans le domaine de l’EdTech, avec des investissements importants et un écosystème dynamique. Le classement annuel 2023 d’HolonIQ confirme cette position de leader européen du Royaume-Uni sur le marché de la EdTech avec 31% du marché, suivi par la France (16%) et l’Allemagne (12%).

EdTech in UK

Dans un système éducatif dont les particularités sont bien connues, l’engouement pour les nouvelles technologies et leur acceptation par la très grande majorité des écoles du Royaume peut surprendre. Pour autant, en matière de start-up et particulièrement de EdTech, la dynamique financière place les entreprises anglaises au premier rang en Europe. Un constat confirmé par les chiffres publiés par le gouvernement qui évalue le secteur britannique des EdTech comme le plus important d’Europe. Parallèlement, les études montrent que les écoles britanniques dépensent quelques 900 millions de livres sterling par an pour embarquer les technologies éducatives.

En pleine pandémie de Covid-19, le gouvernement anglais a créé l’Oak National Academy pour soutenir l’apprentissage à distance. Un organisme devenu depuis, indépendant et axé sur le soutien aux enseignants. L’objectif majeur étant de travailler avec des milliers d’enseignants pour co-concevoir, créer et améliorer continuellement des ensembles de ressources pédagogiques numériques gratuites et adaptables ainsi que des leçons vidéo efficacement séquencées. L’objectif de la Oak Academy est de soutenir un enseignement de qualité afin d’améliorer les résultats des élèves et réduire ainsi les inégalités. Elle apporte un véritable soutien aux enseignants en leur proposant des ressources pédagogiques co-construites qui leur font gagner du temps dans la préparation de leurs cours.

Plus récemment, en octobre 2023, le Premier ministre Rishi Sunak annonçait que le gouvernement porterait son effort budgétaire à 2 millions de livres sterling pour soutenir l’Oak National Academy et créer de nouveaux outils d’enseignement utilisant l’IA, “marquant la première étape vers la fourniture à chaque enseignant d’un assistant de planification de cours personnalisé en IA“.

Lors des questions posées au Parlement, l’impact des EdTech a fait l’objet d’une discussion autour de la performance pédagogique. Quelle évaluation a été faite du rôle de la technologie éducative utilisée dans les écoles du Royaume-Uni suivant ces 3 critères : les résultats éducatifs, le développement social et la vie privée des écoliers ?

On retiendra que le secteur s’est développé dans l’ensemble du monde éducatif et qu’il est très largement entré dans la vie des écoles et des entreprises. L’enseignement supérieur est également concerné mais pas particulièrement privilégié outre-manche, malgré le prestige international de ses universités phares.

Pour autant, le montant des financements accordés aux sociétés technologiques demeure très impressionnant comme le prouve les succès de certaines entreprises désormais lancées à la conquête d’autres marchés partout dans le monde.

Quelques exemples de ces EdTech « succesfull » sélectionnés par nos Robots :

Kortext est une plateforme d’apprentissage en ligne qui offre un accès à plus de 4 millions de manuels numériques et autres contenus pédagogiques à destination des universités.

Fondée en 2013, Kortext est un pionnier de l’innovation numérique dans la communauté éducative mondiale. La plateforme propose un espace d’apprentissage personnalisé avec un large éventail de manuels numériques provenant de plus de 4 700 éditeurs renommés.

Avec Kortext Premium, elle propose également une suite révolutionnaire d’outils d’étude destinée à transformer l’enseignement et l’apprentissage grâce à l’IA.

Depuis sa création, la société basée à Bournemouth a levé 35,9 millions de livres sterling en fonds propres et en prêts, au cours de sept cycles de financement.

« Kortext ouvre la voie à la communauté éducative mondiale, en aidant les universités, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de formation du monde entier à adopter des expériences d’enseignement et d’apprentissage améliorées par le numérique et à donner aux étudiants les moyens de devenir la prochaine génération de faiseurs de différence. »

My Tutor propose une plateforme de cours particuliers en ligne. Elle relie les écoliers et les étudiants des meilleures universités pour des séances de travail et de révision adaptées aux besoins des élèves.

L’élève et le tuteur connectés sur la plateforme se retrouvent en face à face dans une séance de visio autour d’un espace de travail collaboratif et interactif.

Les étudiants peuvent télécharger des essais ou des travaux antérieurs et travailler avec leurs tuteurs sur des exemples au tableau blanc. Les séances sont également enregistrées, ce qui permet aux étudiants de les regarder plus tard pour réviser.

La plateforme propose également des tutoriels en ligne, des chats vidéo en direct, des outils de collaboration tels que la visualisation simultanée de documents ou le tableau blanc intéractif.

Depuis sa création en 2013, MyTutor a levé 28,8 millions de livres sterling en fonds propres, au cours de sept tours de table. Sa dernière levée de fonds a été un investissement de 15,2 millions de livres sterling du fonds britannique Mobeus et du fonds australien SEEK, en septembre 2021. À la suite de cette opération, MyTutor a acquis une autre EdTech, Fire Tech Camp, en décembre 2021.

Unibuddy est une plateforme numérique qui souhaite donner aux étudiants les moyens de choisir leur avenir en toute confiance. L’idée est de mettre en avant des étudiants « ambassadeurs » et de leur donner la parole directement sur la plateforme facilitant ainsi la mise en relation avec les futures recrues des établissements du supérieur.

« Unibuddy est né de ma propre frustration en essayant de faire mon choix universitaire. Les prospectus et les sites Web se confondaient et j’avais besoin d’une sorte d’aperçu qui me montrerait ce qu’une université avait réellement à m’offrir et si j’y trouverais ou non ma place. C’est ainsi que j’ai fondé Unibuddy. Nous avons lancé nos activités avec seulement cinq universités en 2017 et nous sommes depuis devenus partenaires de plus de 500 institutions dans le monde qui reconnaissent toutes la valeur des relations authentiques. » Diego Fanara, Co-Fondateur d’Unibuddy

BibliU offre un accès à une vaste bibliothèque de manuels numériques et autres ressources pédagogiques pour les étudiants et les universités. BibliU permet aux utilisateurs d’accéder à des manuels numériques provenant de divers éditeurs renommés, facilitant ainsi l’apprentissage et la recherche académique. BibliU propose également des outils et fonctionnalités avancés pour améliorer l’expérience d’apprentissage en ligne, offrant ainsi une solution complète pour les besoins éducatifs des étudiants et des institutions.

La plateforme de l’entreprise permet ainsi aux étudiants d’apprendre efficacement en fournissant un accès immédiat aux contenus avec un outil de recherche de découverte, un support hors ligne, des analyses et des mises en évidence et commentaires synchronisés pour un apprentissage accéléré.

Fondé en 2014, le fournisseur de manuels scolaires basé à Islington a levé 42,1 millions de livres sterling en fonds propres jusqu’à présent, à travers 12 tours de table. Il a obtenu un nombre impressionnant de quatre levées de fonds en 2022, et une autre en 2023.

Les exemples de réussite sont nombreux et viennent souligner le dynamisme du secteur EdTech au Royaume-Uni. Une vraie culture du numérique au service de l’enseignement se développe.

Le marché mondial de l’éducation devrait atteindre 10 000 milliards de dollars d’ici 2030, offrant un potentiel significatif pour les entreprises EdTech européennes, britanniques comme françaises. Les défis actuels du secteur incluent la nécessité d’adapter les modèles commerciaux, d’évangéliser les clients et d’anticiper les évolutions réglementaires pour rester compétitif.